Qu'est ce que la bible ?

La Bible, un best seller mondial vendu chaque année 30 millions d'exemplaires

 La Bible est la Parole inspirée de Dieu La Bible est la parole de Dieu. Elle est infaillible, et elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi. Malgré cette diversité, la Bible dont les 66 livres peuvent être comparés aux 66 maillons d'une même chaîne, présente une unité et une harmonie remarquable. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 avant JC jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne. C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ( 2 Pierre 1, 21 ).

La Bible est un document littéraire unique ; elle rassemble les écrits d'une quarantaine d'auteurs qui différaient par l'âge, le niveau d'instruction et la position sociale. Ces textes ont été rédigés au cours d'une période de 13 à 15 siècles.

L'Ecriture englobe des portions historiques, poetiques, prophétiques et didactiques. L'ensemble constitue une information très vaste sur le monde et un témoignage précis sur les interventions de Dieu dans la vie des individus et des nations.

Dieu a souverainement conduit les écrivains sacrés dans leur rédaction pour qu'ils communiquent exactement sa pensée. L'apôtre Paul écrivait : "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" ( 2 Timothée 3 : 16 ).

De son côté l'apôtre Pierre affirmait : "Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" ( 2 Pierre 1 : 21 ). Dieu a pourvu ensuite à la préservation de sa Parole et à sa transmission à travers les siècles, ce qui est une garantie supplémentaire de l'authenticité du texte sacré.

Si la Bible a pour caractéristique l'unité de son inspiration, elle a pour objet essentiel la personne de Jésus-Christ vers qui tout converge. Le message du salut éternel que Jésus-Christ offre à l'homme est un fil conducteur dans toute l'Ecriture.

L'actualité et l'universalité de la Bible

 Bien que la Bible soit enracinée dans l'histoire des hommes et des nations, son actualité demeure constante, car elle traite d'événements du passé, du présent et de l'avenir. 

Document adressé à tous les hommes de tous les temps, la Bible est avant tout la révélation du seul vrai Dieu.

Elle communique aussi la révélation du problème fondamental de l'homme de tous les âges, de toutes les cultures et sous tous les cieux ; elle dépeint sa situation dans son éloignement de Dieu, à la suite de la chute originelle d'Adam qui a entraîné l'humanité entière dans le péché, la misère et la souffrance.

 

Comment un livre écrit il y a si longtemps peut-il être toujours actuel ?

D'abord parce que la Bible est un livre moral et que les valeurs morales ne vieillissent pas. Ensuite, il est heureux de constater que les informations fournies par la Bible ne sont pas en opposition avec les faits prouvés par les sciences moderne et en particulier par l'archéologie. Pouvait-il en être autrement ?

Est-ce que Celui qui a créé l'univers et qui a inspiré la Bible pouvait se contredire lui-même ?

Non, ces deux révélations de Dieu, la création et la Parole, se soutiennent mutuellement.

La Bible est merveilleuse. On ne dore pas l'or véritable, on ne peint pas les rubis, pas plus qu'on ne peut améliorer la Bible.

Il n'est pas nécessaire d'allumer une lampe pour voir le soleil, il en est de même pour la Bible. 

Ce qu'est la Bible ?

La Bible est prodigieuse par sa compostion, tous ses écrivains ont une merveilleuse unité de doctrine et de pensées. Ses premières pages ont plus de 3500ans, les dernières plus de 1900 ans.

Une quarantaine d'auteurs, aussi différents que possible par leur culture ou leur profession, ont transcrit son message, s'ignorant souvent les uns les autres.

Ecrite pendant une période de 1500 ans, elle nous parle avec le même à-propos et la même fraicheur comme si elle était écrite aujourd'hui exprès pour nous.

Ce qui différencie la Bible de tout autre livre, c'est précisément son origine et sa nature. Nous sommes en face d'un livre absolument unique et qui ne peut être comparé à aucun autre livre, car la Bible est la Parole de Dieu.

La Bible n'est pas la propriété d'un peuple, d'une église, d'une confession, mais s'adresse à tous, instruits ou ignorants, pauvres ou riches, jeunes ou vieux. Dieu étant le créateur de tous "veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité".

Personne n'a le droit de réclamer comme sa propriété, d'en interdire la lecture ou d'en affaiblir l'autorité.

 

La Bible se divise en deux sections

1 ) La première partie, appelée Ancien Testament, écrite avant la venue du Christ.

2 ) La deuxième partie, appelée Nouveau Testament, écrite au cours du premier siècle de notre ère.