Le Salut

1. Dieu aime tout le monde

 Jean 3 : 16 : Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu désire que nous le connaissions. (Jésus priant le Père:) "Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jean 17:3
    • Il nous offre une vie nouvelle, une vie en abondance."Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature." II Corinthiens 5:17
    (Jésus dit):"Moi, je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance." Jean 10:10

Pourquoi tant de gens ne connaissent-ils pas cette vie en abondance, cette relation avec Dieu?

 

2. L'homme est séparé de Dieu.

 Le monde entier est séparé de Dieu à cause du péché :

Ce principe explique le dilemme de l'homme. Il fut créé à l'image de Dieu ( et à cause de cela, il est d'une grande valeur à ses yeux ) mais il se rebella contre son Créateur en choisissant de suivre sa propre volonté au lieu d'obéir à Dieu. De là viennent toute la méchanceté, les angoisses, la douleur et le péché du monde.

Romains 3 : 23 : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

 

Romains 6 : 23 : Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

3. Dieu est saint et juste

 Bien que Dieu aime l'homme, il est saint et juste et condamne le pécheur à la mort. Il sera en enfer séparé éternellement. L'homme ne peut rien faire pour se sauver soi-même.

 

Esaïe 64 : 5 :

Nous sommes tous semblables à des êtres impurs, toute notre justice est comme des linges souillés. Nous sommes tous flétris comme un feuillage, nos fautes nous emportent comme le vent.

 

Hébreux 9 : 27 :

Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois - après quoi il est jugé par Dieu.

4. Jésus-Christ est mort à notre place

 Actes 4 : 12 :

Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

5. Celui qui met sa foi en Christ

Romains 10 : 9 - 11 :

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice et en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.

En Christ nous avons la vie, la vie abondante dans le temps présent ( Jean 10 : 10 ) et la vie éternelle ( Jean 3 : 16 & 36 ) . Mettre sa foi en Christ signifie croire qu'il a vécu, qu'il est mort à notre place et qu'il est ressuscité pour nous donner la vie. Cela implique aussi que tu invites Christ à être le Sauveur et le Seigneur de ta vie.

6. Suivre Christ c'est l'accepter comme Seigneur et Sauveur

 C'est tourner le dos au péché ( qui est la désobéissance à la loi de Dieu ) et passer par la repentance, détrôner le " moi " de ta vie et accepter Christ comme Souverain de ta vie. La repentance inclut :

Te rendre compte que tu es pécheur

que le péché t'a séparé de Dieu

confesser tes péchés à Dieu et lui demander pardon

désirer abandonner le péché et changer ta manière de vivre, et demander à Christ de prendre le contrôle de ta vie

Suivre Christ c'est lui obéir à tout instant, en reconnaissant sa souveraineté dans ta vie. Galates 2 : 20 exprime ce principe :

Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.

 

7. L'Esprit de Dieu vit dans le croyant

La force nécessaire pour vivre en Christ vient de Dieu. C'est le principe d'une vie nouvelle.

2 Corinthiens 5 : 17 :

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles.